lundi 23 janvier 2012





Me voici de nouveau parisienne. Je m'étonne chaque fois du plaisir que j'ai à retrouver cette ville, à quel point elle me touche. Et de réaliser peu à peu que si je la quitte définitivement un jour, elle me manquera profondément. Je ne sais pas finalement ce que j'aime le plus, si c'est d'y vivre ou de la retrouver. Mais j'aime cette ville, assurément.
Et pourtant cette parenthèse était émouvante et belle. J'ai été émue par ce paysage incroyable qui nous faisait face, par l'accueil de Laurence dans sa jolie maison où l'on se sentait bien - comme dans une coquille à l'abri des grands vents- par son envie de faire vivre cet endroit fort et riche de son histoire. Par les marins-pêcheurs que je regardais partir dans la nuit du matin pour revenir le soir sur ces énormes chalutiers luisants d'embruns, tous feux dehors,  pareils à des monstres magnifiques dégueulant sur le quai des montagnes de coquilles Saint-Jacques. Par ces hommes dont je n'envie pas la vie un seul instant, par leur courage, par leur manière de se confronter aux éléments, par leurs mains puissantes. Je les ai trouvés beaux, ces héros du quotidien dont tout le monde se fout. Je me suis sentie bien petite.

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'aime Paris, son atmosphère à la fois sereine et empreinte de liberté mais tellement sinécure parfois.

    RépondreSupprimer